Les pieds de la danseuse et du danseur

L'AUTO-RÉÉDUCATION DU PIED : 

 1) LA PLANTE DU PIED

C'est la zone capitale et c'est elle que vous devez travailler en priorité, en effet :

- elle est très riche en muscles : tous les muscles du pied s'y retrouvent sauf un.

- elle a tendance à se contracter : cette membrane de la plante s'appelle aponévrose plantaire

- elle est très riche en points de sensibilité nerveuse qu'on appelle la proprioceptivité, c'est à dire la faculté de renseigner le cerveau sur la position du corps.

- elle est très riche en vaisseaux et notamment en veines, la partie inférieure du pied est appelée semelle veineuse plantaire et se comporte comme une véritable pompe à l'état normal, se gorgeant de sang quand le pied est en décharge et se vidant par la pression d'appui.

 

 2) LES EXERCICES DE DÉTENTE DU PIED AVEC UNE BALLE DE TENNIS

Comment assouplir les muscles et aponévroses du pied ? en les manipulant. C'est difficile et souvent insuffisant. Mais ceci est possible aisément avec une balle de tennis. La balle de tennis étant sur le sol (vous pouvez la mettre dans une bassine pour éviter qu'elle roule dans toute la pièce), asseyez-vous confortablement et posez le pied dessus puis faites rouler votre pied sur cette balle :

- devant, derrière, au milieu, sur les côtés, partout et pas seulement d'arrière en avant.

- franchement mais de façon non douloureuse

- deux fois par jour, dont le matin dès le lever

- pendant deux mois sans interruption

- toujours moins de 2 minutes

Faites la même chose avec l'autre pied, même s'il est sain. Changez de pied à nouveau, en appuyant un peu plus à chaque fois. Vous constaterez d'ailleurs que votre voûte plantaire devient de moins en moins sensible.

Ces exercices vont également stimuler la circulation veineuse et les nerfs de la plante du pied d'une importance capitale.

 

 3) LES EXERCICES DE MUSCULATION DE VOTRE PIED

Après avoir assoupli votre plante du pied, il faut étirer de façon active les tendons du dos du pied et faire travailler les muscles de voûte plantaire ; en effet la majorité des problèmes survenant au pied est due à une atrophie des muscles du pied, conséquence du port de la chaussure qui empêche le travail de ces muscles.

Pour ces exercices, se munir d'une serviette, d'un morceau de papier, d'une bille ou d'un stylo, le poser sur le sol et tenter de les attraper avec les orteils en les faisant plier vers le sol. Vous n'y arriverez pas toujours, mais dans tous les cas, ce sera bénéfique. Faites ces exercices pendant 3 minutes avec chaque pied et terminez en vous massant le pied avec une pommade type "Akiléïne NOK", ou Neutrogena pieds sensibles ou autre. Vous pouvez répéter ces exercices autant de fois que Vous voulez dans la journée.

 

Document de l'Institut Aquitain du Pied,

56 allée des Tulipes, 33600 PESSAC

Par les docteurs Hubert ROCHER, Pierre GIRAUD, François GANDON

Tel : 05 56 15 73 50