8ème Rencontres Musicales de Bonaguil


Patty & Christian sont invités par le chef de choeur Damien Sorraing, à l'accompagner dans l'interprétation de la "Misa Tango", lors du concert du 08 août 2016 au château de Bonaguil.

 

Martin Palmeri est né le 19 juillet 1965 à Buenos Aires, Argentine. Elève de grands maestros argentins et newyorkais, 1er prix en 2003 au Concours de composition de Juan Carlos Paz, chef d’orchestre et auteur de nombreuses œuvres (opéras, musique sacrée, concertos pour violoncelles et bandonéon…), Martín Palmeri compose une musique brillante et forte qui transcende la musique classique par l’apport des traditions musicales latino-américaines. Il a composé une messe sur des airs de tango : Misa Tango, encore appelée “Misa a Buenos Aires”. Tous les éléments traditionnels d’une messe en latin sont là (Kyrie, Gloria, Credo, etc…), mais sur un rythme inhabituel, dansant, envoûtant.

L’orchestre à cordes (violons, altos, violoncelles, contrebasse) est complété par un piano et un bandonéon, instrument emblématique du tango qui apporte une touche inimitable à l’ensemble et donne à cette messe sublime une tonalité tragique.

 

Le choeur de la Lémance fêtera les 10 ans du chef de Choeur Damien Sorraing. A cette occasion l’ensemble des choeurs de notre chef vont se réunir pour chanter une oeuvre contemporaine : La misa Tango de Martin Palméri. Cette oeuvre sera interprétée au château de Bonaguil le Lundi 8 Août 2016, avec plus de 100 choristes, orchestre, Bandonéon, Contre ténor, et Danseurs de Tango : un concert exceptionnel.

 

 

Damien Sorraing a un parcours musical déjà remarquable. Il a suivi les classes d’orgue  aux conser-vatoires des Landes, de Pau et de Dax. Il a étudié la direction de chœur dans le cours de Laëtitia Casabianca au Conservatoire de Bayonne. Aujourd’hui, Damien Sorraing est titulaire des orgues de Pouillon. Également pianiste, Damien a été chef du chœur de l’Adour de Dax et du chœur d’hommes Elgarrekin d’Hasparren. Il a dirigé le  Gloria  de Vivaldi, le Te Deum  de Charpentier,  l’  Alléluia de Haendel, le Stabat Mater de Pergolèse, avec des solistes et des musiciens de la région Aquitaine. Depuis 2012 Damien dirige les chœurs de Cantegrit de Capbreton, Ensemble Vocal des Landes de Dax et le Chœur de la Lémance de Cuzorn. En 2013 il prend la direction du chœur du Prince Noir de Monflanquin, et en 2014 la direction de l’Orchestre des Jeunes Villeneuvois. Récemment, il vient d’être nommé Maître de Choeur de la maîtrise des Petits Chanteurs Limousins à Limoges.

Depuis Septembre 2015, il travaille avec Salvatore CAPUTO, chef de choeur de l’Opéra National de Bordeaux

 

Ci-dessous un extrait de la "Misa tango" sous la direction de Evelyne Beche