"TOUTE RENCONTRE DE HASARD
EST UN RENDEZ-VOUS"
de Claire Lise Charbonnier
dans une mise en scène de Michel Oziel
avec
Gilles Haniquaut, comédien
Patty et Christian, danseurs
Cette pièce se présente comme l’itinéraire initiatique d’un jeune Français à la fin du XIXème siècle. Fils d’un communard déporté après la chute de la commune de Paris, il est envoyé en exil par sa mère pour échapper à l’opprobre. Il arrive à Buenos-Aires, lieu de toutes les migrations d’Europe et d’Afrique. Les rencontres, les amitiés, les amours, les ruptures, les retrouvailles forgeront sa personnalité. Avec, en fil rouge de ces années d’exil, le tango : un monde en soi, avec ses règles, ses interprètes (Carlos Gardel, Pugliese, Cacérès…), ses danseurs, ses instruments (dont le bandonéon), ses atmosphères.
En filigrane de cette histoire personnelle, les soubresauts de la grande Histoire : la guerre de 14-18, la montée du fascisme, le Front populaire. Autant d’évènements, publics et privés qui forgeront la personnalité de notre héros.
Synopsis :
"... à la fin du XIXème siècle, un jeune français arrive en argentine . Tout au long de sa vie , les rencontres, amitiés, amours, ruptures, retrouvailles, forgeront sa personnalité. Le fil rouge de ces années d'exil : le tango. Car le tango peut structurer toute une vie, même si l'on est un français en exil, des bouges aux salons chics, de Buenos aires à Paris.. Tout passe par les sentiments... et les soubresauts de l'Histoire. " ...Le tango, une danse qui dit le Monde, se heurtant à l'histoire..., à la rencontre, à la rencontre de hasard ou rendez-vous ? "
Claire Lise Charbonnier, auteure, est née au Maroc d’un père bourbonnais et d’une mère d'origine italienne, marquée par son adolescence à Marseille, de formation littéraire, après une vie professionnelle à Paris, fixée dans les landes girondines depuis plusieurs années pour la proximité de l'eau et de la nature.
Cofondatrice de la Compagnie Charbonnier-Kayat (1962-1983) avec Guy Kayat, du Théâtre de l’Épopée (1991) avec Mahmoud Shahali, du GESTE (Groupement des Écrivains de Théâtre et du Spectacle).
Une trentaine de pièces et adaptations (en France, Belgique, Pologne, Algérie…) Mises en scène, dramaturgie et assistanat à la mise en scène. Expositions avec des peintres autour de mes textes poétiques. Lectures et happening poétiques. Poèmes, nouvelles, essais, études, interviews, critiques (dans des revues françaises, belges, polonaises, roumaines, etc).
Scénarios pour le cinéma et la télévision. Traductions (de l'allemand, de l'anglo-créole pour les éditions Caribéennes). Parolière de chansons (pour Michel Jonasz, la Ligue française de l'Enseignement…) Animation d'ateliers d'écriture.
Michel Oziel, metteur en scène, Intermittent du spectacle pendant près de 20 ans, en tant que comédien, il a interrompu pour des raisons personnelles ce métier qu'il aimait tant. C’est ainsi que même rentré dans une autre vie (comptable ! eh oui !), il a continué l’artistique à la marge, en créant un atelier de théâtre amateur et en s'occupant de certains élèves de « Bac Théâtre » dans un lycée.
Il a monté plusieurs spectacles avec les amateurs. Puis Orphée aux Enfers d’Offenbach au Conservatoire de Savigny-sur-Orge.
Les directeurs du conservatoire de Gennevilliers ayant bien aimé son travail, lui ont proposé de mettre en scène un opéra pour enfants Le Chaudron Maléfique, avec un chanteur, une chanteuse d’opéra, douze musiciens tous professionnels, et soixante élèves des classes « CHAM ». Il a été reçu au Théâtre de Gennevilliers par Bernard Sobel.
Début de l'année 2016 pour une représentation en fin d'année à Montguyon, Claire Lise Charbonnier, auteure de Toute rencontre de hasard est un rendez-vous, lui propose de reprendre la pièce dans une nouvelle mise en scène. Celle-ci sera aussi présentée avec une distribution entièrement issue du sérail au Conservatoire de Gennevilliers pour le mois de mars 2017. Avant, qui sait, une tournée...
Gilles Hanniquaut, comédien, c’est en 1989 que Gilles Haniquaut a entamé son parcours de comédien en participant à des ateliers de théâtre et de chant au sein de la compagnie Espace 3 en Gironde. À partir de 1992, il intègre la troupe et joue dans les spectacles d’Espace 3 : La Cerisaie d’Anton Tchekhov en 1998, Antigone de Jean Anouilh en 2000 ou encore L’histoire de Tobie et de Sara de Paul Claudel en 2003, Le conte d’hiver de William Shakespeare en 2009.
Depuis 2006, il a rejoint la troupe Traces Théâtre Enjeux, à Salles. Il interprète des textes de Claire-Lise Charbonnier, auteure et dramaturge, fondatrice de Traces Théâtre Enjeux (La Différence, Les rives de sable, Le maître du jeu), mais aussi des pièces du répertoire (Théâtre sans animaux de J-M Ribes, Les diablogues de R. Dubillard, Les acteurs de bonne foi de Marivaux).
En 2011 et 2013, il joue Novecento d’Alessandro Baricco sous la direction de Dounia Bouhajeb (Salles, Bassin d’Arcachon, La Caravelle Marcheprime).
Patty & Christian, danseurs ➢ voir page + d'infos
Carmela Delgado au bandonéon, Franco-espagnole, est née en 1991 à Paris de parents musiciens. Elle débute le bandonéon diatonique à 8 ans au Conservatoire de Gennevilliers.
En 2009, tout en poursuivant ses études au Conservatoire de Gennevilliers, elle fait son entrée dans le monde professionnel.
Depuis 2010 Carmela évolue au sein de divers orchestres, avec qui elle a l'occasion de jouer à Paris et en tournée : " Le Grand Orchestre" de Juan-Jose Mosalini en Sardaigne, à Vienne et en Italie, "Lineatigre" (orchestre typique) au Maroc et en France, l'orchestre "Silbando" en France.
Parallèlement elle enregistre avec son père Manuel Delgado, guitariste de flamenco, son dernier album "Soleado" et l'accompagne en tournée en Allemagne en France et en Espagne (Barcelone).Enfin elle créé avec Aurélie Gallois et Gersende Perini le Cuarteto Lunares et s'ouvre ainsi au tango actuel via une formation atypique
Gersendre Périni, violoncelliste, débute son instrument et l'étude du piano à l'âge de 4 ans. Elle obtient un premier Prix à l'unanimité en conservatoire supérieur puis se perfectionne auprès d'un grand nom du violoncelle Français: Emmanuelle Bertrand. Forte de nombreuses expériences en soliste et des précieux conseils de Emmanuelle Bertrand, Gersende ouvre son répertoire au violoncelle exclusivement solo ainsi qu'à la sonate avec piano. Passionnée par la musique Argentine, elle fait partie d'un quatuor de Tango Actuel, le Cuarteto Lunares.